Test de la Moto Guzzi V7 Stone III (permis A2)
Et Moto Guzzi c’est quoi ?
Moi qui ne fait de la moto que depuis seulement 2 ans, il est intéressant de voir ce qu’évoquait cette marque à mes oreilles. Autant pour Triumph ou Ducati des images me venaient en tête mais pour Guzzi cela restait énigmatique. Alors je me suis rapidement intéressé à cette marque italienne pour voir ce qu’il en retourne et j’ai découvert une histoire forte, des motos superbes et une furieuse envie de faire les choses bien dans la plus pure tradition italienne.
Top départ.
Après avoir choisi le modèle que j’allais embarquer en accord avec Moto Guzzi France je pars récupérer une magnifique V7 Stone III noire mat chez Urgence Scooters Paris 16.
Je me suis tout de suite rendu compte de la personnalité hors normes de cette moto qui possède une architecture moteur que l’on ne trouve nulle part ailleurs. J’appréciais déjà cette moto sans vraiment la connaitre mais les premiers coups de gaz sur ce bicylindre en forme de V annoncent que du bon.
Cette forme de moteur si particulière lui confère un comportement étonnant et pourtant attendu si on s’y connait un tout petit peu : quand on accélère, un léger basculement de chaque côté s’opère. Comme ça dans le texte ça ne vous dit peut-être pas grand-chose mais je peux dire qu’en vrai c’est absolument génial. Ce basculement est tout simplement dû aux aller-retour des pistons dans les cylindres lorsque vous tournez la poignée des gaz.
Avoisinant les 200kgs avec une puissance de 47,5cv (bridée A2, et oui faut bien débuter !) elle ne se montre pourtant pas avare en couple. Très maniable, elle se prend en main avec une facilité déconcertante et en une heure j’avais déjà l’impression de la conduire depuis un mois.
Son très gros réservoir de 21 litres vous permettra d’avoir une excellente autonomie de plus de 400km ce qui est vraiment confortable par rapport à ses concurrentes.
Mais trêve de blabla voici sa fiche :
Pour un avis plus poussé techniquement je vous invite fortement à aller regarder la vidéo de ce youtubeur :
Mon avis objectif après 5 jours d’essai :
J’ai eu l’occasion d’essayer pas mal de motos depuis 2 ans. Je peux dire en toute connaissance de cause que cette V7 sort du lot grâce à un élément unique : son moteur. Ce balancement à l’accélération est hyper attachant, je n’y peux rien c’est comme ça !
Vous ne trouverez ce genre de comportement que sur les flat-twin BMW mais le tarif n’est pas aussi attractif que celui de cette V7 Stone III. Quand on voit la qualité des finitions, les prestations et la gueule de cette moto on peut aisément se dire que 8549€ pour une superbe néo-rétro fabriquée en Italie c’est une folie à embrasser à l’heure ou ses concurrentes frôlent plutôt les 10000€. Vous comprendrez par ces mots que je suis conquis.
A qui s’adresse cette moto ?
Cette moto avec sa selle basse pourra ravir les moins grands d’entre nous. Elle s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes désireux de « cruiser » sur les routes de campagne ou en bord de mer avec un moteur à la cool taillé pour la balade. Que vous soyez détenteur du permis A2 ou pilote aguerri fan de véhicules qui vous rappellent une époque où la vie était (semblait) plus simple, et que faire un compromis qualité/prix vous hérisse le poil, alors cette Moto Guzzi V7 Stone III est pour vous. Car il est certain que pour ce tarif vous ne trouverez aucun, je dis bien aucun équivalent.
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !