L’attirail du sauvage

Equipement

Test du casque Biltwell Gringo

Rétro
Solide
Abordable

First love et coulisses

Pour la petite histoire, Biltwell est là toute première marque que j’ai contacté en 2017 pour un partenariat alors que je ne dépassais pas les 300 followers sur Instagram.

Je repense à mon ignorance avec douceur et sympathie mais bon, qui ne tente rien n’a rien et je n’avais justement rien à perdre. Un type répondant au nom d’Otto me rétorque que même si je suis bien gentil, ils ne sont pas intéressés mais que je n’hésite pas à les recontacter quand mes projets seront plus précis.

Je ne me démonte pas et ma vie continue, je réalise mon tour de France et je publie mon article dans le Huffpost qui explose.

Je passe de 300 à 2500 abonnés en quelques semaines et, enthousiaste que je suis, je m’empresse de recontacter Otto tout fier pour lui parler de mon récent succès sur les réseaux sociaux et il me répond un truc du genre : « sympa ! T’as vraiment bien avancé en quelques mois, mais désolé ça ne nous intéresse toujours pas ».

Bon, 2e vent… Voilà voilà. Autant vous dire que ça a calmé mon obsession d’un partenariat avec Biltwell pour un bon moment.

Un nouvel espoir

Un an et demi plus tard lors de la mise en place de mon partenariat avec la-becanerie.com pour mon film « J’ai tout quitté pour un roadtrip 2 » je me rend compte après quelques recherches que cette boutique en ligne distribue Biltwell…

Vous la sentez venir la petite idée ?

Du coup quelques semaines plus tard, parmi les produits envoyés se trouvais un très mignon petit Gringo dans une finition Titanium du plus bel effet.

Conquis et heureux je fût.

On dresse le tableau

Le Biltwell Gringo est un casque simple, rétro et épuré mais dont la conception et les matériaux restent très modernes. Homologué ECE et doté d’un intérieur totalement démontable et lavable (ça c’est vraiment top), il est construit autour d'une coque extérieure en ABS moulé par injection et peint à la main.

Le Gringo bénéficie d’un intérieur en mousse BioFoam particulièrement confortable recouvert d’un lycra brossé, cousu main. La fermeture se fait par système double D certes classique mais néanmoins efficace et vous avez la possibilité d’ajouter un écran type bulle avec trois boutons pression, un masque à la bonne taille ou une visière type casquette.

Pour ceux que l’absence de visière rebute, La Bécanerie propose le Gringo S. Et ce qui est vraiment cool et pas négligeable c’est son prix de 163euros qui fait de ce casque un des moins chers du marché néo-rétro.

Vintage oui, mais efficace ?

Soyons sincères, ce Gringo ne s’adresse pas à ceux qui ne jurent que par un Schubert E1 ou tout autre casque Adventure ultra technique. Ne nous trompons pas de cible. En ce qui me concerne, j’adore le style rétro de ce casque, encore plus quand j’y ajoute un masque et surtout, j’aime mélanger les genres. Entre lui et mon TRK 502x je trouve que ça match particulièrement bien !

J’ai entendu pas mal de gens me faire des retours sur différents casques vintage comme par exemple les Bell Bullit, Nexx et j’en passe que l’on peut considérer comme des équivalents au Gringo. Tous se plaignaient de douleurs diverses (à la barre frontale par exemple ou au niveau des oreilles). Étant moi-même assez sensible au confort je dois dire que le Gringo est vraiment confortable. Alors bien sûr, au début il sera comme tous les casques : un peu « raide » mais il se fera rapidement à votre morphologie. Par exemple je vous conseille de le porter beaucoup de fois peu de temps. Portez-le régulièrement sur de courtes distances (en ville par exemple) et je dirais qu’en moins de deux semaines vous pourrez partir pour un vrai roadtrip avec. En tous cas c’est ce que j’ai fait et ça a bien fonctionné pour moi.

J’ai fait en tout quasiment 5000 bornes avec ce Gringo et je trouve qu’il vieillit plutôt bien, les mousses sont de bonne facture, on peut les détacher, les passer en machine et quoi qu’il arrive on peut en acheter des neuves pour 15euros si besoin. Comme vous pouvez le voir sur certaines photos j’ai également pu y attacher mon kit intercom Sena SMH5 sans la moindre difficulté ainsi qu’une Gopro au niveau de la mentonnière. Également je n’ai pas rencontré de souci au niveau des coutures, tout tient très bien pour le moment.

Malgré ses quasi deux kilos (quand même) je dois dire que son poids ne m’a jamais posé de problème même après plusieurs heures de route. En cas de pluie, ne vous amusez pas à rouler sans bulle, vous risquez de le regretter…

Quid de la taille ?

Alors c’est toujours un peu la roulette Russe, cependant je vais essayer d’être précis. Je porte en règle générale du L dans une majorité de marques. Pour ce Gringo j’ai dû prendre une taille de plus (du XL), je vous encourage donc à acheter une taille au-dessus de celle que vous avez l’habitude de prendre.

Alors pour résumer : si vous recherchez un casque typé vintage, confortable, homologué ECE et contenu dans un prix vraiment mini, vous pouvez y aller les yeux fermés. En tous cas moi je le valide !

Merci au site la-becanerie.com de me les avoir envoyées.

Retour

Commentaires

Articles récents

Test du casque Biltwell Gringo

S’il y a bien UNE chose qui m’a fait aimer cette marque lorsque j’ai commencé la moto c’est bien le coté simple, épuré et abordable des articles qu’elle propose.

Et plus précisément ses casques.

Et encore plus précisément du précisément le « Gringo » : un casque qui semble tout droit sorti des 70’s (je dis souvent ça dans mes articles non ?), sans visière, dans un beau gris Titanium, le tout homologué ECE avec une attache en double D à l’ancienne

Test Icon 1000 Elsinore

Je me souviens très bien des premiers mois ou j’ai commencé à regarder des photos de motos rétros sur internet. 

Hormis les belles mécaniques, il y avait le style vestimentaire rétro qui m’intriguait. Et dans les fringues, quelque chose m’inspirait encore plus : les bottes. Oui oui, les bottes.

Test du Blouson Mash en coton enduit

Le marché des vestes/blousons pour moto est sursaturé. On en trouve pour tous les goûts : moderne, rétro, citadin, sportif, moche, beau… Dur d’y voir clair dans cette jungle du textile.
Mais on va cependant rester dans mon thème de prédilection : le rétro. Et plus précisément le blouson en coton enduit (enduit de cire/wax qui permet de le rendre étanche).

Test des gants Give’r 4 Season Gloves

Toujours à l'affût des trucs un peu confidentiels en devenir, j’ai un jour découvert la marque Give’r Gloves grâce au sérieux blog moto www.4h10.com que je vous invite à parcourir.

Je me suis donc empressé d’aller sur www.give-r.com pour en apprendre un peu plus sur la marque basée à Jackson Hole dans le Wyoming. Déjà, juste avec l’adresse tu voyages. Comme vous pouvez le voir ces gants semblent tout droit sortis du vieux coffre de la ferme de papi O’daniel située à l’angle de la 5e rue et de Baker Street. Ok je m’emballe.

Test de la Moto Guzzi V7 Stone III (permis A2)

Après l’engouement autour de ma publication dans le Huffington Post j’ai eu la chance de pouvoir me rapprocher de certaines marques et parmi celles-ci une m’a donné l’occasion de partir quelques jours avec une de ses bécanes : Moto Guzzi !

Test du casque Ruby Castel Shibuya

Au mois de décembre 2017 j’avais l’occasion de partir faire 800km dans le froid et la neige. Je n’utilise quasiment jamais d’intégral mais pour cette fois j’avais l’occasion de rouler avec un casque de cette marque aussi discutée que mystique : Les Ateliers Ruby...